1er salon numismatique de Martigny

Au fil du temps

Au 5ème siècle avant JC, les Veragres, une ancienne tribu celte peuplant le Valais fondèrent « Octodure », cette cité conquise par les romains au troisième siècle après JC et que l'on connait bien aujourd'hui sous le nom de Martigny. Mais pour tous les passionnés de la monnaie et de son histoire en Valais, le terme de « Veragre » fait tout de suite penser à ces antiques pièces en argent ou bronze attribuées à ce peuple gaulois et frappées d'une tête de lion au revers. Alors, pour parler « monnaie » à Martigny, toutes les conditions historiques semblent réunies pour rassembler des numismates passionnés. Et pourtant jusqu'à l'année passée, on n’y trouvait aucune association.

Le dimanche 21 avril 2013, le complexe de l’hôtel Vatel - anciennement Hôtel du Parc - à Martigny, accueille le premier salon numismatique « de l'amicale Numismatique du Valais ». Une dizaine d’exposants et commerçants venus du Valais, mais également de Suisse alémanique, se réunissent pour cette première. Grand parking à disposition, facilité d’accès et accueil avec un petit déjeuner pour les exposants, sécurité des lieux avec la présence constante d’un surveillant, café-restaurant sur place, tout a été pensé pour donner une bonne image à cette nouvelle venue dans le monde des manifestations numismatiques en Suisse.

Pourquoi un salon et non pas une bourse, comme on en trouve plus d’une dizaine en Suisse ? « Le but est de faire connaître la discipline et présenter les pièces à un public plus large que les habitués. Beaucoup collectionnent dans l’anonymat. C’est aussi pour eux l’occasion de se rendre compte qu’il existe une communauté de passionnés ». Pour illustrer le thème de cette année, « au fil du temps », deux passionnés de l’association « Ciel & Terre », Paola Conte et Alain Besse, vêtus d’habits de l’époque, présentent différents objets et pièces, répondant aux questions sur l’origine de la monnaie, principalement du Valais.