L'ANV ( Amicale Numismatique du Valais )

L’ANV, acronyme de « Amicale Numismatique du Valais », est une association de personnes ayant une passion commune pour le monde souvent méconnu de la monnaie et/ou des médailles. Elle a été fondée en 2012 à Martigny par Mario Conversano et Pierre A. Martin. Le duo s’est transformé en petit groupe d’amis avec l’arrivée de Michel Gillieron, Stive Conversano, Frédéric Thurre et Alain Besse, qui ont ainsi formé le comité fondateur, approuvant les statuts en assemblée générale le 28 novembre 2012 à Martigny.

Le principal objectif de l'ANM est de permettre à ses membres - professionnels ou simples amateurs - de créer des relations amicales... Echange d'idées, de connaissances, sans oublier la monnaie, les pièces ou les billets, ou tout objet se rapportant à ce vaste domaine qu’est la numismatique. Les intérêts s’entremêlent, s’additionnent et facilitent l’étude et la recherche.

L’Amicale organise un salon annuel de la numismatique en Valais. Ce salon n’est pas qu’une simple bourse marchande, c’est également un événement qui met en avant le côté pédagogique. Chaque année, une exposition didactique traite d’un thème particulier, et le concept est très apprécié d’un public de tout âge et de tout horizon.

Passionné(e) par la numismatique et ses collections, ou juste l’envie de découvrir cet univers particulier, nous vous invitons à rejoindre notre amicale qui a pris naissance à Martigny, cité dont les origines, l’histoire et les découvertes sont indissociables de la monnaie antique.

Faut-il payer quelque chose ? Une modeste contribution financière annuelle sera demandée à chaque membre de l’Amicale. Ce montant sert à couvrir les frais inhérents à la gestion et la communication de l’association, tels que la location des locaux, l’édition des bulletins de l’Amicale, les frais de courrier.