3ème salon Numisworld de Martigny

Dame Helvétia et sa monnaie
de 1850 à nos jours

L'exposition didactique du 3ème salon Numismatique nous amène à la rencontre de "Dame Helvétia", debout ou assise, sur notre monnaie de 1850 à nos jours.

«Dame Helvétia», symbole de la monnaie moderne suisse

« En attribuant à la Confédération le droit exclusif de battre monnaie, la Constitution de 1848 a donc mis fin à un état de choses désuet et antiéconomique. La loi monétaire de 1850 a transcrit le principe constitutionnel dans les faits en créant le franc suisse, calqué sur le franc français , et en énumérant les pièces qui devaient être frappées. Mais quelle image donner à la nouvelle monnaie? »

(Michel De Rivaz - docteur en droit ancien directeur de la BNS)

Quelle image donner à la nouvelle monnaie suisse?

« Quoi de plus naturel que de s’inspirer d’entités divines pour imaginer un personnage allégoriques visant à la représentation de notre Helvétie? Ces représentations sont très souvent féminines. Pourquoi donc? Quelles autres raisons que l’évidence grammaticale latine qui met ses noms au féminin. Ou bien la symbolique est-elle plus profonde ou même affective? Un sujet de réflexion dont un fait reste certain, la représentation d’Athéna, déesse de la guerre et la sagesse, a influencé les décisions de l’époque. »

(Extrait de l’article «Dame Helvétia», naissance d’une figure allégorique symbole de la monnaie moderne suisse. Pierre A. Martin - bulletin Numisworld 3/14 et la revue Numispost 2/15)