7ème salon Numisworld de Martigny

CHARLEMAGNE «Une nouvelle monnaie»

Né le 2 avril 742 sur le territoire de l’actuelle Belgique, Charlemagne appelé aussi « Charles Ier le Grand » ou « Carolus Magnus » est issu de la dynastie carolingienne. Il est le petit-fils de Charles Martel mais principalement le fils de Pépin III communément appelé « Pépin le Bref » et de Berthe de Laon dite « Berthe aux grands pieds… »

Charlemagne devient roi de France à la mort de son père, le 24 septembre 768. Il règne à cette époque aux côtés de son frère cadet Carloman, avec lequel ses relations ne sont pas formidables. Il doit, en 770, faire face à la révolte des Aquitains sans que son frère consente à l’aider. Croyant pouvoir apaiser les tensions, il épouse alors Désirée, fille du roi des Lombards. Lorsque Car­loman décède le 4 décembre 771, Charlemagne reste le seul héritier du trône et s’empare alors immédiatement des terres de son frère. Il répudie à cette occasion Désirée pour épouser une jeune femme de treize ans, Hildegarde, dont il est éperdument amoureux…

C’est à cette époque que cette dernière lui donne son premier fils, Pépin d’Italie.

C’est en 773 que Charlemagne remporte sa première victoire.

En attaquant les Lombards, il scelle son union avec le Saint-Siège lorsque ces derniers capitulent à Pavie. En ajoutant la Lombardie à son Royaume, Charlemagne consolide ses liens avec l’Église. A partir de ce moment, ce dernier se promet de christianiser l’Europe et les rois Saxons.

En 778, Charlemagne entame son périple espagnol et doit faire face à une cuisante défaite. A Roncevaux, son arrière-garde tombe dans une embuscade tendue par les Vascons et celui-ci doit affronter la mort de Roland, un de ses plus fidèles acolytes. Suite à cet épisode, Charlemagne instaure des « marches » consistant à prévenir des attaques ennemies dans les zones à haut risque. A ce même moment, il cré l’ordre des « missi dominici » afin de s’assurer que ses directives soient respectées.

Charlemagne veut avant tout réformer son royaume. Ainsi, il favorise l’accès à l’éducation et ins­taure pour la première fois des écoles libres et dont l’accès est gratuit. Il charge également l’Église d’insister sur l’éducation religieuse afin de former de la même façon futurs religieux et laïques.

En l’an 800, lors d’une cérémonie de Noël, Charlemagne est couronné par le Pape Léon III.

Il devient empereur d’Occident. Par ce titre, il désire moraliser le pays et réorganiser l’Empire.

Il met alors en place un renouveau culturel et instaure très rapidement la Renaissance carolingienne…