2ème salon numismatique de Martigny

La fausse monnaie

Cette année, pour notre deuxième salon numismatique, l’exposition didactique aura pour thème «La fausse monnaie». Nous vous ferons découvrir des anecdotes et faits divers et vous présenterons également divers objets, notamment quelques uns du Musée de la fausse monnaie (Maison Farinet) de Saillon.

Petite anecdote :

En Suisse, Il y a quelques années, un faussaire avait remplacé le visage présent sur un billet de 100 francs par le sien, et transformé la valeur du billet en 120 francs. La couleur étant la même, il a réussi à en écouler plusieurs, tout en se faisant rendre la monnaie sur 100 francs! Ces faux grotesques sont néanmoins de plus en plus rares aujourd’hui.

A savoir que ...

les billets de banque sont protégés par les dispositions du code pénal suisse. Il est interdit de contrefaire ou de falsifier de la monnaie dans le dessein de la mettre en circulation comme authentique ou pour une valeur supérieure. De même, il est interdit d’importer, d’acquérir, de prendre en dépôt et de mettre en circulation de la fausse monnaie. Quant à la reproduction de billets de banque à des fins publicitaires, elle est soumise à des restrictions. La reproduction et l’imitation de billets ne doivent créer aucun risque de confusion avec les billets véritables. La Note de la BNS concernant la reproduction de billets de banque cite des exemples de reproductions ne présentant aucun risque de confusion avec les billets véritables.

Amicale Numismatique de Martigny