8ème salon Numisworld de Martigny

LE VATICAN «Monnaies - médailles & garde suisse»

L’origine de l’Etat du Vatican est une accumulation de donations foncières reçues par les papes successifs, depuis l’Edit de Milan (313) qui ajoute la foi chrétienne à la liste des religions tolérées et permet ainsi à ses dignitaires de posséder des biens, connus sous le nom de patrimoine de Saint-Pierre.

 

Les troubles politiques dus à la chute de l’Empire romain d’Occident (476) font que les papes assument le ravitaillement et la sécurité de Rome qui passe de la domination des ostrogoths à celle de l’empereur d’Orient. Les lombards, lors de leur expansion, remettent au pape la souveraineté sur
diverses cités entourant Rome (donation de Sutri, 728). Lorsqu’ils chassent les byzantins d’Italie (752), le pape demande l’appui de Pépin le Bref qui, en 754, lui fait sa célèbre donation. C’est le début des Etats pontificaux. En contrepartie, le pape Etienne II reconnaît la suprématie de la dynastie carolingienne, celle de Pépin et de son fils Charlemagne, au détriment de la dynastie mérovingienne, le tout appuyé sur l’autorité d’une fausse donation l’empereur Constantin Ier  au pape de la primauté sur les Églises d’Orient et l’imperium sur l’Occident.

 

Les Etats pontificaux se structurent et s’agrandissent. Ils comprennent au départ le duché de Rome, puis les monts Sabins (781), Le Bénévent (1052), Avignon et le Comtat Venaissin (1229/1274)… L’aristocratie romaine monte en puissance et influence souvent les nominations pontificales, ce qui
explique le déménagement des papes en Avignon au 14e siècle. Ces territoires sont incorporés à la France en 1791 et feront partie des départements du Vaucluse et de la Drôme. La prise de Rome et l’unité italienne, en 1870, mettent fin aux Etats pontificaux. La question romaine reste en suspens jusqu’aux accords du Latran de 1929 qui aboutissent à la création de plus petit Etat au monde, l’Etat de la cité du Vatican. Ce choix permet de donner voix diplomatique au Saint-Siège, entité spirituelle, en le libérant des prérogatives territoriales, réduites au minimum.