Le billet du président de l'Amicale

Mario Conversano

Mesdames et Messieurs,
Chères amies et chers amis numismates,

Pour la troisième année consécutive, nous avons le plaisir de vous convier à notre tradionnel salon numismatique de Martigny « Numisworld ».

Largement influencées par Minerve ou Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, les premières figures allégoriques nationales du monde prirent très souvent le nom latin des provinces romaines, telles que Britannia, Germania, Polonia. Ce fut aussi le cas de notre pays et sa « Dame Helvétia ». Frappée en 1850, la première monnaie fédérale n’échappa pas à cette symbolique. En témoignage d’apaisement après le conflit du Sonderbund, Dame Helvétia est assise sur un siège, son bouclier au repos et déposé à ses pieds.

Mais qui est donc « Dame Helvétia », cette honorable vieille dame qui rêve de devenir femme du monde sans jamais sortir de chez elle, si ce n’est sur des pièces de monnaies, des timbres ou autres illustrations ?

Peut-être trouverez-vous quelques réponses lors de notre 3ème salon numismatique et, mais chut ne le dites pas trop fort, il est même possible que « Dame Helvétia » en personne y fasse une apparition, et partage un peu de son temps avec les visiteurs du jour.

Mario Conversano
Président fondateur ANM