Le mot des autorités municipales de Martigny

Michaël Hugon

Chers visiteurs et organisateurs,

C’est avec grand plaisir qu’au nom des Autorités communales de Martigny, je souhaite la cordiale bienvenue à toutes les personnes qui participent à ce 3ème salon numismatique octodurien qui nous mènera à la rencontre d’une figure allégorique féminine bien connue de tous qu’est Dame Helvétia.

En cette année de bicentenaire pour notre Canton du Valais, quoi de plus naturel que d’accueillir chez nous une exposition dédiée à Helvétia qui fut érigée, avec l’Etat fédéral de 1848, en symbole d’union nationale après les tumultes du Sonderbund.

Martigny, ville romaine chargée d’histoire avec ses merveilles architecturales comme la Place Centrale, le Château de la Bâtiaz, l’Amphithéâtre romain… Ville des Arts plastiques, présentée par la Fondation Pierre Gianadda mondialement reconnue, et ses High lights de l’art contemporain : Le Manoir et La Fondation Louis Moret. A travers parc des sculptures, giratoires et places, Martigny honore plus d’une trentaine d’artistes modernes et contemporain de Rodin, Miro, Niki de Saint Phalle, Ferdinand Hodler à Hans Erni, Bernard Luginbühl, André Raboud… Le théâtre Alambic, la Médiathèque, le Musée des Sciences de la Terre et les festivals des Cultures du Monde comme les Journées des 5 continents, et le Festival International de Folklore d’Octodure (FIFO) complètent le tableau d’une ville d’Art et Culture dynamique et réceptive.

Sous les auspices bienveillants de Dame Helvétia, je souhaite pleins succès aux organisateurs de cette manifestion que je remercie pour leur travail. Je vous souhaite à vous tous, chers visiteurs d’ici et d’ailleurs, un bon séjour dans notre belle Ville de Martigny.

Michaël Hugon
Municipal de la Culture et du Tourisme