Le message du chef de projet

Pierre A. Martin

En 2014, lorsque le comité d'organisation du salon numismatique « Amicale Numismatique du Valais 2016 » porta son choix sur le thème des « billets de banque suisses » pour sa quatrième édition, l'actualité de la BNS en était encore à pas mal d’incertitudes quant à la future série de billets.

En effet, depuis 2008, communiqué après communiqué, la Banque nationale suisse annonçait le report de la date d'émission, prévue initialement en automne 2010. Son ambition de mettre en circulation des billets de banque au graphisme moderne et d'intégrer des éléments de sécurité novateurs, issus des dernières innovations technologiques, constituait un défi de taille.

Le développement et la combinaison de nouveaux éléments de sécurité qui n’ont jusqu’ici jamais été utilisés pour des billets de banque a nécessité plusieurs années de recherches et d’examens. Pari qui est sur le point d'aboutir… en août dernier, la presse toute entière se fit le porte-parole de la BNS annonçant l'introduction des nouveaux billets de banque suisse dès 2016. La coupure de 50 francs sera la première à être mise en circulation. Il est prévu que celle de 20 francs lui succède l’année suivante. Tous les billets devraient être mis en circulation d’ici à fin 2019.

Peut-être aurons-nous la bonne fortune de vous présenter le nouveau billet définitif de 50 francs à l'occasion du prochain salon… avec un peu de chance et les hasards du calendrier, qui sait !

Pierre A. Martin
Chef de projet co-fondateur Numisworld