Le mot des autorités municipales de Martigny

Michaël Hugon

Chers visiteurs et organisateurs,

C'est avec grand plaisir qu’au nom des Autorités communales de Martigny, je souhaite la cordiale bienvenue à toutes les personnes qui participent à ce 4e salon numismatique octodurien dédié cette année, aux billets de banque suisses.

Chaque billet de banque raconte une histoire sur le précieux patrimoine de son pays. Il véhicule l'identité et les valeurs inhérentes à sa nation. Conçus par de talentueux artistes et de savants imprimeurs, les billets de banque peuvent être considérés comme l'expression élégante d'un art créatif. La plupart d'entre nous manipule les billets de banque de manière généralement discrète dans nos transactions quotidiennes. Pourtant, le microcosme complexe des billets de banque mérite que l'on s'y attarde un peu plus pour méditer sur la finesse du détail et la beauté de ces petites merveilles si familières. On peut se demander pendant encore combien de temps la monnaie papier aura cours à l’heure où déjà 97 % de nos échanges commerciaux se font de manière électronique. On s'y habitue, mais nos cartes bancaires n'auront jamais le charme des billets de banque d'antan.

D’ici là, profitez de notre cité qui vous accueille. Martigny, ville romaine chargée d’histoire avec ses merveilles architecturales comme la Place Centrale, le Château de la Bâtiaz, l’Amphithéâtre romain… Ville des Arts plastiques présentée par la Fondation Pierre Gianadda mondialement reconnue et ses High lights de l’art contemporain : Le Manoir et La Fondation Louis Moret. A travers parc des sculptures, giratoires et places, Martigny honore plus d’une trentaine d’artistes modernes et contemporain de Rodin, Miro, Niki de Saint Phalle à Hans Erni, Bernard Luginbühl, André Raboud… Le théâtre Alambic, La Médiathèque, Le Musée des Sciences de la Terre et les festivals des Cultures du Monde comme les Journées des 5 continents, et le Festival International de Folklore d’Octodure (FIFO) complètent le tableau d’une ville d’Art et Culture dynamique et réceptive.

Un merci particulier, au comité d’organisation et à tous ceux qui ont consacré du temps à la mise en place de ce 4e salon numismatique qui sans nul doute sera à la hauteur comme les années précédentes. Je vous souhaite à vous tous, chers visiteurs d’ici et d’ailleurs, un bon séjour dans notre belle Ville de Martigny.

Michaël Hugon
Municipal de la Culture et du Tourisme