l'Amicale

l'Amicale

mercredi, 04 novembre 2020 15:22

Galerie - Ambiance générale

mercredi, 04 novembre 2020 15:21

Galerie - Ambiance générale

mercredi, 04 novembre 2020 14:51

8ème salon Numisworld de Martigny

LE VATICAN «Monnaies - médailles & garde suisse»

L’origine de l’Etat du Vatican est une accumulation de donations foncières reçues par les papes successifs, depuis l’Edit de Milan (313) qui ajoute la foi chrétienne à la liste des religions tolérées et permet ainsi à ses dignitaires de posséder des biens, connus sous le nom de patrimoine de Saint-Pierre.

 

Les troubles politiques dus à la chute de l’Empire romain d’Occident (476) font que les papes assument le ravitaillement et la sécurité de Rome qui passe de la domination des ostrogoths à celle de l’empereur d’Orient. Les lombards, lors de leur expansion, remettent au pape la souveraineté sur
diverses cités entourant Rome (donation de Sutri, 728). Lorsqu’ils chassent les byzantins d’Italie (752), le pape demande l’appui de Pépin le Bref qui, en 754, lui fait sa célèbre donation. C’est le début des Etats pontificaux. En contrepartie, le pape Etienne II reconnaît la suprématie de la dynastie carolingienne, celle de Pépin et de son fils Charlemagne, au détriment de la dynastie mérovingienne, le tout appuyé sur l’autorité d’une fausse donation l’empereur Constantin Ier  au pape de la primauté sur les Églises d’Orient et l’imperium sur l’Occident.

 

Les Etats pontificaux se structurent et s’agrandissent. Ils comprennent au départ le duché de Rome, puis les monts Sabins (781), Le Bénévent (1052), Avignon et le Comtat Venaissin (1229/1274)… L’aristocratie romaine monte en puissance et influence souvent les nominations pontificales, ce qui
explique le déménagement des papes en Avignon au 14e siècle. Ces territoires sont incorporés à la France en 1791 et feront partie des départements du Vaucluse et de la Drôme. La prise de Rome et l’unité italienne, en 1870, mettent fin aux Etats pontificaux. La question romaine reste en suspens jusqu’aux accords du Latran de 1929 qui aboutissent à la création de plus petit Etat au monde, l’Etat de la cité du Vatican. Ce choix permet de donner voix diplomatique au Saint-Siège, entité spirituelle, en le libérant des prérogatives territoriales, réduites au minimum.

vendredi, 28 août 2020 14:20

7ème salon Numisworld de Martigny

CHARLEMAGNE «Une nouvelle monnaie»

Né le 2 avril 742 sur le territoire de l’actuelle Belgique, Charlemagne appelé aussi « Charles Ier le Grand » ou « Carolus Magnus » est issu de la dynastie carolingienne. Il est le petit-fils de Charles Martel mais principalement le fils de Pépin III communément appelé « Pépin le Bref » et de Berthe de Laon dite « Berthe aux grands pieds… »

Charlemagne devient roi de France à la mort de son père, le 24 septembre 768. Il règne à cette époque aux côtés de son frère cadet Carloman, avec lequel ses relations ne sont pas formidables. Il doit, en 770, faire face à la révolte des Aquitains sans que son frère consente à l’aider. Croyant pouvoir apaiser les tensions, il épouse alors Désirée, fille du roi des Lombards. Lorsque Car­loman décède le 4 décembre 771, Charlemagne reste le seul héritier du trône et s’empare alors immédiatement des terres de son frère. Il répudie à cette occasion Désirée pour épouser une jeune femme de treize ans, Hildegarde, dont il est éperdument amoureux…

C’est à cette époque que cette dernière lui donne son premier fils, Pépin d’Italie.

C’est en 773 que Charlemagne remporte sa première victoire.

En attaquant les Lombards, il scelle son union avec le Saint-Siège lorsque ces derniers capitulent à Pavie. En ajoutant la Lombardie à son Royaume, Charlemagne consolide ses liens avec l’Église. A partir de ce moment, ce dernier se promet de christianiser l’Europe et les rois Saxons.

En 778, Charlemagne entame son périple espagnol et doit faire face à une cuisante défaite. A Roncevaux, son arrière-garde tombe dans une embuscade tendue par les Vascons et celui-ci doit affronter la mort de Roland, un de ses plus fidèles acolytes. Suite à cet épisode, Charlemagne instaure des « marches » consistant à prévenir des attaques ennemies dans les zones à haut risque. A ce même moment, il cré l’ordre des « missi dominici » afin de s’assurer que ses directives soient respectées.

Charlemagne veut avant tout réformer son royaume. Ainsi, il favorise l’accès à l’éducation et ins­taure pour la première fois des écoles libres et dont l’accès est gratuit. Il charge également l’Église d’insister sur l’éducation religieuse afin de former de la même façon futurs religieux et laïques.

En l’an 800, lors d’une cérémonie de Noël, Charlemagne est couronné par le Pape Léon III.

Il devient empereur d’Occident. Par ce titre, il désire moraliser le pays et réorganiser l’Empire.

Il met alors en place un renouveau culturel et instaure très rapidement la Renaissance carolingienne…

Michaël Hugon

Chers visiteurs et organisateurs,

à venir...

 

Michaël Hugon
Municipal de la Culture et du Tourisme
Martigny

Michaël Hugon

Chers visiteurs et organisateurs,

C'est avec grand plaisir qu’au nom des Autorités communales de Martigny, je souhaite la cordiale bienvenue à toutes les personnes qui participent à ce 4e salon numismatique octodurien dédié cette année, aux billets de banque suisses.

Chaque billet de banque raconte une histoire sur le précieux patrimoine de son pays. Il véhicule l'identité et les valeurs inhérentes à sa nation. Conçus par de talentueux artistes et de savants imprimeurs, les billets de banque peuvent être considérés comme l'expression élégante d'un art créatif. La plupart d'entre nous manipule les billets de banque de manière généralement discrète dans nos transactions quotidiennes. Pourtant, le microcosme complexe des billets de banque mérite que l'on s'y attarde un peu plus pour méditer sur la finesse du détail et la beauté de ces petites merveilles si familières. On peut se demander pendant encore combien de temps la monnaie papier aura cours à l’heure où déjà 97 % de nos échanges commerciaux se font de manière électronique. On s'y habitue, mais nos cartes bancaires n'auront jamais le charme des billets de banque d'antan.

D’ici là, profitez de notre cité qui vous accueille. Martigny, ville romaine chargée d’histoire avec ses merveilles architecturales comme la Place Centrale, le Château de la Bâtiaz, l’Amphithéâtre romain… Ville des Arts plastiques présentée par la Fondation Pierre Gianadda mondialement reconnue et ses High lights de l’art contemporain : Le Manoir et La Fondation Louis Moret. A travers parc des sculptures, giratoires et places, Martigny honore plus d’une trentaine d’artistes modernes et contemporain de Rodin, Miro, Niki de Saint Phalle à Hans Erni, Bernard Luginbühl, André Raboud… Le théâtre Alambic, La Médiathèque, Le Musée des Sciences de la Terre et les festivals des Cultures du Monde comme les Journées des 5 continents, et le Festival International de Folklore d’Octodure (FIFO) complètent le tableau d’une ville d’Art et Culture dynamique et réceptive.

Un merci particulier, au comité d’organisation et à tous ceux qui ont consacré du temps à la mise en place de ce 4e salon numismatique qui sans nul doute sera à la hauteur comme les années précédentes. Je vous souhaite à vous tous, chers visiteurs d’ici et d’ailleurs, un bon séjour dans notre belle Ville de Martigny.

Michaël Hugon
Municipal de la Culture et du Tourisme
Martigny

Page 1 sur 4